26 novembre 2006

La maison balinaise

La maison balinaise est un regroupement de pavillons aux fonctions bien définies et du temple familial regroupés ceint d'un mur d'enceinte en pierre ou en brique. La localisation des bâtiments suit la hiérarchie de pureté des espaces en fonction des deux axes, amont-aval et est-ouest.
Pour rentrer dans la maison il faut tout d'abord passer une étroite porte qui perce le mur, rempart contre les mauvais esprits. Ce mur est une protection plus "magique" que physique. La porte d'entrée est généralement dépourvue de porte mais située à l'arrière de l'entrée coupant le chemin se trouve un pan de mur (aling-aling), sa fonction est de barrer la route aux mauvais esprits qui ne savent qu'aller tout droit.

A l'intérieur de l'enceinte nous trouverons un temple domestique et un minimum de six pavillons (cuisine, grenier à riz, chambre, abri, pavillon cérémoniel, pavillon funéraire).

La place des pavillons est déterminée et s'articule selon l'orientation Agung-mer (Kaja-Kelod), le temple se trouvant dans l'angle le plus pur, vers la montagne, tandis que la cuisine et ses impuretés se trouve à l'opposé vers la mer

maison_bali

Plus de photos dans la rubrique "La maison balinaise"

Posté par srworld à 15:11 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur La maison balinaise

Nouveau commentaire